Nos conseillers

Serge Ranger

Agent de liaison

Le Val-Saint-François, Les Sources

Serge se dit privilégié d’exercer une profession qu’il aime, dans un environnement stimulant, entouré d’une équipe extraordinaire et compétente. Il dit d’ailleurs être sur son X professionnellement. Reconnu pour sa créativité, son sens de l’humour, son dynamisme et son désir d’innover, Serge a pour devise de toujours faire honneur à sa citation préférée : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » – Gandhi.

Quelles sont les trois valeurs les plus importantes selon toi dans un milieu de travail ?

« Le respect, l’intégrité et la loyauté. »

Comment perçois-tu le milieu de l’entrepreneuriat et/ou de l’employabilité dans le Val-Saint-François et dans la MRC des Sources ?

« Alliant innovations industrielles et paysages inspirants, le Val-Saint-François saura vous surprendre et vous charmer, que vous soyez citoyen, travailleur, nouvel arrivant ou touriste. Pour la MRC des Sources, il s’agit d’une région fertile en possibilités. Tissée serrée, la communauté rassemble des gens créatifs, ouverts à la différence, accueillants et travaillants. Ici, la proximité n’est pas qu’une notion d’urbanisme, c’est un mode de vie. L’entraide n’existe pas seulement entre les citoyens, elle définit également les relations entre les entreprises. »

Quel est ton parcours professionnel ?

« Je cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de conseiller en emploi. J’ai travaillé au sein d’agences de main-d’œuvre privées (coordonnateur RH), dans le secteur de l’éducation (chargé de cours au Cégep de Sherbrooke) et dans le milieu des centres-conseils en emploi (conseiller en emploi, directeur des ressources humaines, directeur général adjoint et directeur général). »

Découvrez la MRC Val-Saint-François

Ville de Windsor (crédit photo)

Situé directement au nord de la ville de Sherbrooke, le Val-Saint-François a la deuxième proportion la plus élevée du secteur manufacturier de l’Estrie, les principaux secteurs d’activité de la région étant la fabrication de matériel de transport, la fabrication de papier, les soins de santé et le commerce de détail. La MRC attire, particulièrement les jeunes adultes de 25 à 44 ans.

Le marché du travail y est dynamique puisque le taux d’activité des 15 ans et plus y est plus important que dans l’ensemble de l’Estrie et le taux de chômage plus faible. Les problématiques liées au recrutement sont donc importantes dans la MRC.

La MRC est tournée vers l’avenir avec un Fonds de développement des territoires qui permet de soutenir de nombreux projets, valorisant ses espaces, les marchés publics, les sports et le tourisme, entre autres.

Découvrez la MRC des Sources

Municipalité de Saint-Camille (Crédit photo)

La région des Sources comprend sept municipalités. Soit Asbestos, Danville, Ham-Sud, Saint-Adrien, Saint-Camille, Saint-Georges de Windsor et Wotton. Représentant environ 7,7 % du territoire de la région administrative de l’Estrie, la MRC des Sources est au cœur du triangle formé par Sherbrooke, Drummondville et Victoriaville.

La MRC des Sources bénéficie d’une importante expérience industrielle. Asbestos, qui est la ville-centre de la MRC, dispose de l’ensemble des commerces et services du territoire, que ce soit au niveau professionnel, scolaire ou des soins de la santé.

Afin de stimuler le développement économique et social durable, la MRC des Sources s’est donné pour objectif de favoriser la création et le maintien des entreprises par du support aux entreprises et à l’entrepreneuriat, incluant l’économie social.

Sherbrooke
Coaticook
Le Haut-Saint-François
Le Val-Saint-François
Les Sources
Le Granit
Memphrémagog