Nos conseillers

Nathacha Courchesne, C.O

Agente de liaison, adjointe à la coordination

Memphrémagog

Chaleureuse et engagée, Nathacha travaille au succès de son équipe comme de ses clients. Elle met de l’avant le service client et la résolution de problèmes avec créativité et engagement. Professionnelle de l’analyse de besoins et ayant à cœur le bien-être des individus, elle mise sur la valorisation du potentiel des individus et des entreprises afin de favoriser l’émergence de relations d’emplois durables et épanouissantes pour tous. Pour elle, le modèle unique proposé par Uma lui permet de s’inscrire à titre d’agente de changement et de pouvoir répondre au défi de la pénurie actuelle de la main-d’œuvre.

Quelles sont les trois valeurs les plus importantes selon toi dans un milieu de travail?

L’Intégrité, la souplesse et l’engagement.

Comment perçois-tu le milieu de l’entrepreneuriat et/ou de l’employabilité dans la région de Memphrémagog?

« Pour moi, la région de Memphrémagog est un phare pour toute l’Estrie. Non seulement elle inspire par la beauté de ses paysages et le dynamisme de son industrie touristique et culturelle, mais elle inspire aussi par la diversité de son économie, l’innovation de ses institutions d’enseignement, son souci pour le développement durable et la préservation des milieux naturels, ainsi que par la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. L’esprit entrepreneurial présent au sein de la communauté participe grandement à ce rayonnement. »

Quel est ton parcours professionnel?

  • Conseillère d’orientation et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec – OCCOQ depuis 2016;
  • Maîtrise en Sciences de l’Orientation et baccalauréat en droit et sciences politiques;
  • Pratique privée de services-conseils aux individus en orientation et en développement de carrière;
  • Enseignante et superviseure de stage en milieux de travail pour les programmes de formation professionnelle de vente-conseil et de représentation.

 

Découvrez la MRC Memphrémagog

Pointe Merry, Magog (crédit photo Facebook Ville de Magog)

MRC située au sud-ouest de l’Estrie, Memphrémagog est connue pour le parc national du Mont-Orford et de nombreux lieux attractifs. Il n’est donc pas surprenant que ses principaux secteurs d’activité incluent l’hébergement et les services de restauration et que la MRC concentre la plus forte proportion des emplois du commerce de détail en Estrie. Les autres secteurs d’activité qui y sont les plus importants sont les soins de santé et la fabrication de produits en plastique et caoutchouc. Par ailleurs, le secteur des technologies de l’information et des communications est en plein essor dû à plusieurs projets d’investissement. L’attraction de la main-d’œuvre qualifiée est donc un enjeu pour les entreprises souhaitant s’implanter dans la MRC.

Un solde migratoire positif génère une croissance de la population, toutefois, ce sont surtout les 45 ans et plus qui s’y installent. De ce fait, la population en âge de travailler diminue, quoique moins rapidement que dans l’ensemble de l’Estrie. Le taux d’activité étant plus élevé et le taux de chômage plus faible que dans l’ensemble de la région, le recrutement peut y être un enjeu particulier. Par ailleurs, le nombre de personnes possédant un diplôme d’études secondaires comme plus haut niveau d’études est légèrement plus élevé que dans l’ensemble de la région.

La MRC de Memphrémagog travaille actuellement sur son identité territoriale. Parmi les 9 comités auxquels le conseil de la MRC a délégué différentes compétences au sein de son administration, le comité de développement socioéconomique travaille à la fois à l’attraction et la création de nouvelles entreprises, à l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, à l’accessibilité au financement et au développement de l’identité régionale, de l’économie sociale et de l’agroalimentaire. Par ailleurs, Magog est en plein développement de son pôle industriel.

 

Sherbrooke
Coaticook
Le Haut-Saint-François
Le Val-Saint-François
Les Sources
Le Granit
Memphrémagog