Nos conseillers

Mélissa Beaudoin-Bruneau

Agente de liaison

Coaticook

Mélissa est aussi conseillère en emploi chez Orientation Travail. Cette professionnelle, très dynamique, a développé depuis plus de 10 ans une grande expertise pour l’intégration en emploi des clients de tout profil, particulièrement ceux ayant des limitations. Pour elle, une intervention réussie c’est d’accompagner la personne à trouver un emploi à la mesure de son potentiel et de s’assurer, dans le cas des personnes ayant des limitations, que l’employeur soit sensibilisé et outillé pour accueillir cette personne dans des conditions optimales.

Quelles sont les trois valeurs les plus importantes selon toi dans un milieu de travail ?

« Respect, altruisme et honnêteté »

Comment perçois-tu le milieu de l’entrepreneuriat et/ou de l’employabilité dans la MRC de Coaticook?

« Présente depuis 10 ans sur le territoire de Coaticook, j’ai eu l’occasion de collaborer avec les employeurs de cette région. Je siège sur le comité qui traite des enjeux de la main-d’œuvre de la MRC de Coaticook, où j’ai pu constater les défis rencontrés par la région ainsi que les belles initiatives mises en place. »

Quel est ton parcours professionnel ?

« Titulaire d’un baccalauréat en Information et orientation professionnelle depuis 2008, j’ai, à la suite de mes études, intégré Orientation Travail en tant que conseillère en emploi particulièrement pour la clientèle ayant des limitations. »

Découvrez la MRC de Coaticook

Crédit photo: Parc de la Gorge de Coaticook

Située au sud de l’Estrie, proche de la frontière avec les États-Unis, la MRC de Coaticook concentre la plus forte proportion des emplois en agriculture de l’Estrie. Les autres principaux secteurs de la région sont la fabrication de produits en plastique et caoutchouc, la fabrication de meubles et de produits connexes, la fabrication de vêtements et les soins de santé. Les secteurs d’activité en croissance se situent au niveau de l’industrie et de l’agroalimentaire.

Le marché du travail y est dynamique puisque le taux d’activité des 15 ans et plus et le taux d’emploi y sont les plus élevés de toute l’Estrie. Les problématiques liées au recrutement et à l’attraction de nouvelles entreprises, de nouvelles familles et de nouveaux travailleurs sont donc importantes dans la MRC. Vingt-six pourcent de la population possède un diplôme d’études secondaires, ce qui est la proportion la plus importante de l’Estrie. Mais 25 % de la population ne possède aucun diplôme, contre seulement 20,4 % dans le reste de l’Estrie.

Depuis plusieurs années, la MRC de Coaticook travaille à une planification stratégique autour du développement durable. Elle se donne également comme objectif d’attirer des gens à s’impliquer en région et mise sur la réussite scolaire pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.

Sherbrooke
Coaticook
Le Haut-Saint-François
Le Val-Saint-François
Les Sources
Le Granit
Memphrémagog