Nos conseillers

Marilyn Bouchard

Conseillère en relations aux entreprises

Coaticook, Memphrémagog

Attentionnée et orientée vers les solutions, Marilyn, conseillère en relations aux entreprises pour les MRC de Memphrémagog et Coaticook, sait favoriser le contact. Ayant œuvré plus de 5 ans dans le domaine de l’employabilité, elle aime le contact avec les entreprises, auxquelles elle offre une grande écoute. Elle place le lien et le travail d’équipe au cœur de ses préoccupations, et sait par son approche dynamique apporter des solutions durables.

Qu’est-ce qui te motive?

Sentir que je fais une différence dans la vie des gens en les aidant. Sentir que je suis utile et que les actions que je pose mènent vers quelque chose de concret.

En quoi Uma te permet-elle de réaliser cela?

En me permettant d’être en contact direct avec les entreprises ainsi que les chercheurs d’emploi, en les accompagnant dans leurs défis et en leur proposant des pistes de solution.

Quelles sont les 3 valeurs les plus importantes pour toi?

Respect

Confiance

Honnêteté

Quel est ton parcours professionnel?

  • Baccalauréat en orientation
  • Intervenante en employabilité durant 5 ans
  • Expérience auprès de la clientèle jeunesse

Découvrez la MRC de Memphrémagog

MRC située au sud-ouest de l’Estrie, Memphrémagog est connue pour le parc national du Mont-Orford, et de nombreux lieux attractifs. Il n’est donc pas surprenant que ses principaux secteurs d’activité incluent l’hébergement et les services de restauration, et que la MRC concentre la plus forte proportion des emplois du commerce de détail en Estrie. Les autres secteurs d’activité qui y sont les plus importants sont les soins de santé et la fabrication de produits en plastique et caoutchouc. Par ailleurs, le secteur des technologies de l’information et des communications est en plein essor dû à plusieurs projets d’investissement. L’attraction de la main d’œuvre qualifiée est donc un enjeu pour les entreprises souhaitant s’implanter dans la MRC.

Un solde migratoire positif génère une croissance de la population, toutefois, ce sont surtout les 45 ans et plus qui s’y installent. De ce fait, la population en âge de travailler diminue, quoique moins rapidement que dans l’ensemble de l’Estrie. Le taux d’activité étant plus élevé, et le taux de chômage plus faible que dans l’ensemble de la région, le recrutement peut y être un enjeu particulier. Par ailleurs, le nombre de personnes possédant un diplôme d’études secondaires comme plus haut niveau d’étude est légèrement plus élevé que dans l’ensemble de la région.

La MRC de Memphrémagog travaille actuellement sur son identité territoriale. Parmi les 9 comités auxquels le conseil de la MRC a délégué différentes compétences au sein de son administration, le comité de développement socioéconomique travaille à la fois à l’attraction et la création de nouvelles entreprises, à l’attraction et la rétention de la main d’œuvre, à l’accessibilité au financement, et au développement de l’identité régionale, de l’économie sociale et de l’agroalimentaire. Par ailleurs, Magog est en plein développement de son pôle industriel.

 

Découvrez la MRC de Coaticook

Située au sud de l’Estrie, proche de la frontière avec les États-Unis, la MRC de Coaticook concentre la plus forte proportion des emplois en agriculture de l’Estrie. Les autres principaux secteurs de la région sont la fabrication de produits en plastique et caoutchouc, la fabrication de meubles et de produits connexes, la fabrication de vêtements et les soins de santé. Les secteurs d’activité en croissance se situent au niveau de l’industrie et de l’agroalimentaire.

Le marché du travail y est dynamique puisque le taux d’activité des 15 ans et plus et le taux d’emploi y sont les plus élevés de toute l’Estrie. Les problématiques liées au recrutement et à l’attraction de nouvelles entreprises, de nouvelles familles et de nouveaux travailleurs sont donc importantes dans la MRC. 26 % de la population possède un diplôme d’études secondaires, ce qui est la proportion la plus importante de l’Estrie. Mais 25 % de la population ne possède aucun diplôme, contre seulement 20,4 % dans le reste de l’Estrie

Depuis plusieurs années, la MRC de Coaticook travaille à une planification stratégique autour du développement durable. Elle se donne également comme objectif d’attirer des gens à s’impliquer en région, et mise sur la réussite scolaire pour la formation d’une main d’œuvre qualifiée.

Sherbrooke
Le Val-Saint-François
Les Sources
Coaticook
Memphrémagog
Le Granit
Le Haut-Saint-François