Nos conseillers

Catherine Bouchard

Agente de liaison

Le Granit

Originaire de la région de Mégantic, Catherine a toujours eu à cœur l’évolution de sa région. Elle a choisi le domaine de l’employabilité pour y contribuer à sa façon. Comme conseillère d’orientation et comme agente de liaison, elle aspire à répondre aux besoins des candidats et des entreprises.

Quelles sont les trois valeurs les plus importantes selon toi dans un milieu de travail ?

« Authenticité, équité, organisation »

Comment perçois-tu le milieu de l’entrepreneuriat et/ou de l’employabilité dans la MRC du Granit?

« Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, l’employabilité est confrontée à divers défis et nous devons tous travailler de concert pour en réduire les impacts »

Quel est ton parcours professionnel ?

« Diplômée du baccalauréat en psychologie et de la maîtrise en orientation, j’évolue dans le domaine de l’employabilité depuis 2014.  »

Découvrez la MRC du Granit

 

Ville de Lac-Mégantic (crédit photo Wikipedia)

MRC située la plus à l’est de l’Estrie, le Granit est avant tout une région manufacturière: ce secteur représente 27 % des emplois du territoire, soit la proportion la plus élevée de l’Estrie. Le commerce de détail, la fabrication de produits en bois, les soins de santé et l’agriculture/foresterie sont les autres principaux secteurs économiques de la région. Les difficultés de recrutement se concentrent dans le secteur manufacturier, le secteur de la construction, le secteur de l’hébergement et de la restauration.

Le solde migratoire y est négatif chez les personnes en âge de travailler et la baisse de cette population pourrait être de 12 % d’ici 2025, soit la plus importante en Estrie (5 %). Le taux de chômage y est plus faible que dans l’ensemble de la région et le taux d’emploi plus élevé. Le recrutement y est en particulièrement difficile pour les emplois qualifiés, puisque la MRC du Granit présente la plus importante proportion de la population sans aucun diplôme de toute l’Estrie.

Le Fonds de développement de la MRC est investi dans une politique de projets structurants. La MRC favorise ainsi les projets axés sur le développement des réseaux et transports, la solidarité et la participation citoyenne, le développement de la démographie, l’attrait de la main-d’œuvre et la mise en valeur du territoire. L’immigration et la diversité culturelle y sont valorisées, en particulier par le Défi 2025 (visant à accroître la population de 2 025 personnes d’ici 2025), positionnant ainsi le Granit à l’avant-garde concernant l’attraction et la rétention de cette population.

Sherbrooke
Coaticook
Le Haut-Saint-François
Le Val-Saint-François
Les Sources
Le Granit
Memphrémagog