Uma Estrie : Comment réussir une entrevue d’emploi sans expérience de travail

Uma Estrie : Comment réussir un entretien d’embauche sans expérience de travail 

Postuler pour le poste que vous souhaitez peut être un défi si vous n’avez aucune expérience professionnelle en la matière. Uma Estrie, experte en processus de recrutement vous donnera 7 conseils qui vous aideront à réussir l’entrevue même si vous n’avez pas assez d’expérience pertinente. Découvrez-les ci-dessous :

  1. Recherche sur l’entreprise

Le responsable du recrutement évaluera si vous avez ou non autant de potentiel que les autres candidats qualifiés. Ils voudront également savoir comment vos valeurs s’alignent sur celles de l’entreprise. Par conséquent, il est indispensable que vous connaissiez l’entreprise aussi bien que son offre d’emploi.

  1. Impressionnez l’intervieweur

La première impression que vous ferez sera la plus importante. Quelques minutes après vous avoir rencontré, le responsable du recrutement peut dire si vous êtes un bon candidat ou non. Connectez-vous avec le responsable du recrutement en maintenant un contact visuel et en utilisant un langage corporel approprié. 

  1. Soyez honnête

Vous devez dire la vérité sur le fait de ne pas avoir d’expérience. Si vous êtes un jeune diplômé, parlez au responsable du recrutement de vos réalisations scolaires et de vos qualités personnelles qui vous ont aidé pendant vos études universitaires.

Habituellement, une fois qu’ils découvrent que vous n’avez aucune expérience, ils vous demanderont pourquoi vous êtes intéressé par le poste et évalueront comment vous allez prouver que vous le méritez. C’est là que les prochains conseils deviendront utiles.

  1. Mentionnez les réalisations

Racontez vos réalisations parascolaires ou vos expériences notables qui peuvent être des études à l’étranger, un stage ou un volontariat pour une cause. Ces faits vous aideront à prouver que vous avez des compétences interpersonnelles. Cela montrera également que vous êtes une personne compétente et fiable.

  1. Soulignez votre valeur

Montrez votre valeur à l’entreprise. Spécifiez vos meilleures qualités et compétences dans certains domaines qui peuvent remplacer l’expérience. Votre passion et votre intérêt pour l’industrie devraient être vos valeurs principales. La passion est le moyen le plus puissant pour un candidat d’obtenir un emploi. 

  1. Soyez confiant

Le responsable du recrutement évaluera vos compétences en communication, assurez-vous donc que vous pouvez fournir des réponses solides. Cela les aidera à voir comment vous vous présentez et comment vous abordez les situations. 

Le fait de savoir que vous êtes prêt augmentera votre confiance en vous et vous fera vous sentir plus à l’aise. Si vous savez à quoi vous attendre pendant l’entretien, vos réponses seront plus fortes. 

Voici quelques questions courantes qui vous aideront à vous préparer à votre entretien :

  •  Pourquoi voulez-vous cet emploi ?
  • Pourquoi devrions-nous vous engager?
  • Quelle est votre plus grande force?
  • quelle est votre plus grande faiblesse?
  • Quel est votre salaire souhaité ?
  • Comment gérez-vous le stress et la pression ?
  • Quels sont vos buts pour le futur?
  1. Suivi après l’entretien

Envoyez une note de remerciement ou un e-mail après chaque entretien d’embauche pour montrer votre gratitude pour le temps que l’intervieweur a passé avec vous. S’il y a quelque chose que vous auriez aimé avoir dit pendant l’entretien mais que vous n’en avez pas eu l’occasion, c’est le bon moment pour en parler.

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