Des nouvelles de uma

Dunin Technologie : l’importance de la diversité au sein d’une équipe

L’entreprise sherbrookoise Dunin Technologie Inc a reçu au fil des années plusieurs prix et distinctions, tant pour ses technologies innovantes que pour son milieu de travail axé sur le respect, la confiance et le partage de connaissances.

Lancée en 1988, Dunin Technologie propose des solutions informatiques intelligentes pour le secteur manufacturier. Il y a quelques années, l’entreprise sherbrookoise poussait l’innovation encore plus loin en créant Eve, un outil de prise de commande basé sur l’intelligence artificielle, au service du secteur manufacturier.

L’objectif ; libérer le client en lui offrant le service d’un ingénieur virtuel, qui prend les commandes, conçoit les produits et détermine les coûts. Le client peut donc voir son produit en trois dimensions, de la conception jusqu’à la finition.

« Nous avons commencé à développer ce concept d’intelligence artificielle en 2010, explique Serge Dumoulin, président-directeur général de Dunin Technologies. Cette nouvelle technologie a permis à l’entreprise de rayonner davantage. Nous l’avons déployée dans plusieurs usines », poursuit M. Dumoulin, qui précise que l’entreprise, très présente au Québec et en Ontario, poursuit sa lancée et compte se développer dans le reste du Canada.

Des employés qui font la différence

En plus des divers prix reçus pour son développement des technologies et pour son innovation, Dunin Technologie a obtenu en 2013 et 2015 la certification « Employeur remarquable », remise par le Bureau de normalisation du Québec. Récemment, l’entreprise sherbrookoise était nommée Mérite estrien par le journal La Tribune, qui rendait du même coup hommage aux employés de Dunin Technologie.

C’est que pour M. Dumoulin, le succès dépend d’abord et avant tout de son équipe, composée d’une quinzaine d’employés qui occupent des postes d’ingénieur, de mathématicien, de physicien, de technicien infrastructure, d’ergonome, de programmeur et d’analyste programmeur, entre autres. « Nous avons plus de diplômes que d’employés! », lance le président-directeur général à la blague.

Ici, l’équipe est composée en grande partie de personnes immigrantes aux diplômes impressionnants. D’ailleurs, au fil des ans, une trentaine d’immigrants ont eu leur premier emploi en sol québécois chez Dunin Technologie. « Je trouve insensé de voir des gens qui ont des doctorats, mais qui ne peuvent pas pratiquer dans leur domaine parce qu’ils ne sont pas d’ici. La majorité des immigrants qui arrivent chez nous ont un lourd parcours et parfois de grandes souffrances et c’est notre rôle de bien les intégrer. »

Dunin Technologie est aussi ouvert à engager des personnes dites « différentes » dans notre société, tels que des gens qui ont le syndrome d’Asperger (trouble de la famille de l’autisme). M. Dumoulin a lui-même reçu ce diagnostic.

« La façon de réfléchir d’un Asperger n’est pas la même. C’est au niveau de la communication qu’il peut y avoir une barrière avec les autres employés, parce que les gens vivant avec ce syndrome ont de la difficulté à interagir avec les autres personnes. Ici, le climat est différent. Il est important pour nous que tous les employés se sentent intégrer et confortables, ce qui permet la communication. »

Pour M. Dumoulin, la diversité est importante au sein d’une équipe. « Plus nous avons de gens différents, plus nous avons de points de vue. La diversité apporte de la richesse. »

Le travail d’équipe et de collaboration fait aussi une grande différence au sein de l’entreprise. « Nous brisons les hiérarchies, précise M. Dumoulin. Chaque personne a son rôle et ses responsabilités propres à ses compétences. La confiance est importante. »

 

Sur la photo, de gauche à droite : Geneviève Bouffard, Abdelhakim Yahiaoui, Mohamed Amari, Jacinte Perron et Serge Dumoulin.

Pour en savoir davantage sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le www.dunin.com.

Pour en savoir plus sur le service de recrutement Uma (offert par Pro-Gestion Estrie), visitez uma-estrie.ca. Notons que Dunin Technologie fait partie des entreprises clientes de Uma.

 

Articles récents

Entreprise vedette

L’Écolo Boutique: le plaisir, la valorisation et l’écoresponsabilité au travail

15 octobre 2019

Entreprise vedette

Verbom, un succès «made in Valcourt»

9 octobre 2019

Entreprise vedette

Exo-S : le secret est dans l’innovation, l’expertise et le bien-être des employés

7 octobre 2019

Entreprise vedette

Coopérative funéraire de l’Estrie : 45 ans d’histoire, de rituels et d’évolution

13 septembre 2019

Entreprise vedette

Dunin Technologie : l’importance de la diversité au sein d’une équipe

10 septembre 2019

Actualités

Pro-Gestion Estrie intensifie la promotion de son service Uma

30 août 2019

Entreprise vedette

Chocolat Lamontagne: en constante évolution depuis plus de 40 ans

27 août 2019

Entreprise vedette

Entreprise Service, Entretien O. Hainault: propulsée vers l’avant

21 août 2019

Entreprise vedette

FTMS: la remarquable organisation derrière le populaire événement

6 août 2019

Entreprise vedette

Le plein air a le vent dans les voiles… et Jouvence aussi!

18 juillet 2019

Entreprise vedette

Cultiver ses habitudes écoresponsables, un geste à la fois

17 juillet 2019

Actualités

Uma, une solution pour contrer les difficultés de recrutement

12 juillet 2019

Entreprise vedette

Global Excel: toujours en croissance pour mieux servir partout sur la planète

28 juin 2019

Entreprise vedette

Gexel: le succès d’une entreprise fondée à Magog

26 juin 2019

Actualités

Salons de l’emploi : 93 % des employeurs engageront au moins une personne rencontrée sur place

20 juin 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

L’Écolo Boutique: le plaisir, la valorisation et l’écoresponsabilité au travail

15 octobre 2019

Entreprise vedette

Verbom, un succès «made in Valcourt»

9 octobre 2019