Des nouvelles de uma

Chocolat Lamontagne: en constante évolution depuis plus de 40 ans

Fondée en 1978 à Montréal et déménagée à Sherbrooke quelques années plus tard, Chocolat Lamontagne connait une impressionnante croissance depuis les dernières années, grâce à une offre de produits plus variée et à une entrée sur les marchés internationaux, entre autres. L’entreprise sherbrookoise est d’ailleurs en constante recherche de main-d’œuvre.

Richard Lamontagne, président fondateur de Chocolat Lamontagne, a amorcé son projet en 1978, du côté de la métropole. À l’époque, les activités de l’entreprise étaient dédiées au domaine de l’autofinancement. À la distribution s’est ajoutée la fabrication en 1996. Peu de temps après, l’entreprise et tous ses équipements déménageaient à Sherbrooke, dans le parc Industriel. C’est que le président, Richard Lamontagne, est originaire de la région.

Vingt ans plus tard, l’entreprise familiale se trouve toujours au même endroit, mais plusieurs agrandissements ont été nécessaires au fil du temps. Cette année encore, des travaux ont été nécessaires.

« Nous sommes passés de 95 000 pieds carrés à 115 000 pieds carrés, souligne Geneviève Roberge, coordonnatrice au marketing chez Chocolat Lamontagne. C’est qu’auparavant, certains de nos produits étaient stockés à l’externe, mais nous avons décidé de tout ramener à l’usine. Cet agrandissement permettra d’augmenter l’efficacité, en plus de réduire les coûts qui étaient reliés au transport. »

Le nombre d’employés s’est aussi multiplié (entre 150 et 175 selon les saisons). L’entreprise est en constante croissance. Les projets de développement touchent autant la production et l’innovation que les services et les marchés.

« En 2017, nous nous sommes associés avec la compagnie canadienne Chocolat le Meilleur au Monde, pour gérer le service à la clientèle de la division de l’autofinancement, explique Mme Roberge. Cette association nous a permis graduellement de développer nos marques privées et de nous concentrer sur nos projets liés au marché de la vente au détail. Nous vendons nos produits au Québec, dans le reste du Canada et graduellement aux États-Unis. »

Notons que Chocolat Lamontagne travaille présentement sur d’importants contrats de distribution en Chine, au Japon et en France. Malgré leur entrée sur les marchés internationaux, l’entreprise fabrique fièrement tous ses produits à partir de Sherbrooke.

Recruter et garder sa main-d’œuvre

Comme de nombreuses compagnies en Estrie (et tout le Québec), Chocolat Lamontagne doit composer avec des difficultés de recrutement. L’entreprise sherbrookoise a d’ailleurs recours au service d’Uma pour le recrutement d’employés. Les postes d’opérateurs, où les normes de la sécurité alimentaire doivent être respectées à la lettre, sont les plus difficiles à combler.

Pour ces employeurs, il ne s’agit pas que d’attirer de la main-d’œuvre. Ils doivent aussi la retenir. Pour ce faire, on mise sur les valeurs de l’entreprise.

« La culture du positif et du sentiment d’appartenance est importante, précise Mme Roberge. Nous voulons que notre équipe soit fière de travailler pour une entreprise toujours en pleine croissance, qui a des produits de qualité et innovants. »

Des rencontres de rétroaction entre les gestionnaires et les employés ont aussi lieu à quelques reprises dans l’année. De plus, pour une plus grande écoute, une boite de suggestions et une page Facebook sont à la disposition des employés.

Pour en savoir plus sur le service Uma, rendez-vous sur notre page Facebook, visitez le uma-estrie.ca, le progestion.qc.ca ou appelez au 819-822-6148.

 

Photo: Richard Lamontagne, président-chef exécutif, entouré de Tina Lamontagne, vice-présidente au développement des affaires et de Danny Lamontagne, vice-président des opérations.

 

Articles récents

Entreprise vedette

L’Écolo Boutique: le plaisir, la valorisation et l’écoresponsabilité au travail

15 octobre 2019

Entreprise vedette

Verbom, un succès «made in Valcourt»

9 octobre 2019

Entreprise vedette

Exo-S : le secret est dans l’innovation, l’expertise et le bien-être des employés

7 octobre 2019

Entreprise vedette

Coopérative funéraire de l’Estrie : 45 ans d’histoire, de rituels et d’évolution

13 septembre 2019

Entreprise vedette

Dunin Technologie : l’importance de la diversité au sein d’une équipe

10 septembre 2019

Actualités

Pro-Gestion Estrie intensifie la promotion de son service Uma

30 août 2019

Entreprise vedette

Chocolat Lamontagne: en constante évolution depuis plus de 40 ans

27 août 2019

Entreprise vedette

Entreprise Service, Entretien O. Hainault: propulsée vers l’avant

21 août 2019

Entreprise vedette

FTMS: la remarquable organisation derrière le populaire événement

6 août 2019

Entreprise vedette

Le plein air a le vent dans les voiles… et Jouvence aussi!

18 juillet 2019

Entreprise vedette

Cultiver ses habitudes écoresponsables, un geste à la fois

17 juillet 2019

Actualités

Uma, une solution pour contrer les difficultés de recrutement

12 juillet 2019

Entreprise vedette

Global Excel: toujours en croissance pour mieux servir partout sur la planète

28 juin 2019

Entreprise vedette

Gexel: le succès d’une entreprise fondée à Magog

26 juin 2019

Actualités

Salons de l’emploi : 93 % des employeurs engageront au moins une personne rencontrée sur place

20 juin 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

L’Écolo Boutique: le plaisir, la valorisation et l’écoresponsabilité au travail

15 octobre 2019

Entreprise vedette

Verbom, un succès «made in Valcourt»

9 octobre 2019