Des nouvelles de uma

Recrutement à succès pour Wiptec

 

Face à des besoins importants en matière de main d’œuvre, Wiptec a fait confiance à Uma. Cet accompagnement a permis à Marie-Claude Vachon, coordonnatrice en capital humain et culture d’entreprise à Wiptec, de réaliser plusieurs embauches, et en particulier Annie Roy, maintenant très bien intégrée dans l’entreprise. Elle nous raconte comment Uma  l’a aidé…

 

Quels sont vos besoins en matière de recherche d’employé ?

Wiptec est une entreprise de taille importante, avec un fonctionnement saisonnier. Nos besoins se concentrent beaucoup sur des postes de journaliers. D’octobre à janvier, à chaque année, on passe de 100 à presque 250 employés. On a donc besoin de bien plus que de l’affichage de poste pour combler nos besoins ! C’est dans ce contexte qu’on a fait appel à Uma.

Comment Uma vous a aidé face à ces enjeux ?

Le conseiller qui nous a aidés chez Uma a fait preuve de beaucoup de souplesse. Au départ, il y a eu quelques rencontres pour évaluer notre situation, nos besoins… Il a fallu diversifier les affichages, mais aussi bonifier de nombreux petits éléments dans les offres d’emploi. Ces détails lorsqu’ils s’additionnent font une différence importante.

Par ailleurs, notre conseiller Uma nous a aussi fait découvrir d’autres méthodes de recrutement, plus adaptées à nos besoins important, en particulier les visites d’entreprise.

Notre première visite d’entreprise a été organisée par Uma, en collaboration avec le CIME : un groupe de 7-8 candidates en recherche d’emploi sont venues visiter Wiptec. C’est une manière très pertinente de recruter pour nous, car cela nous permet de présenter le milieu de travail. C’est un milieu assez impressionnant, de 4 étages de haut, un grand nombre de palettes, de boites, les chariots élévateurs qui se promènent… Un centre de distribution, c’est un environnement de travail peu commun en Estrie ! La visite permet de voir tout de suite, avec plusieurs personnes en même temps, si ça clique ou pas, de créer un lien avec eux, voir comment ils vont apprécier le milieu de travail, mais aussi à mieux connaître et comprendre les candidats, avant même la première entrevue individuelle.

Lors de notre première visite, nous avons présenté l’entreprise, fait visiter les lieux. Une des candidates, Annie, a tout de suite adoré l’ambiance : ça se voyait tout de suite sur son visage, elle avait les yeux qui brillaient, ça l’intéressait énormément.

Comment s’est fait l’arrimage avec Annie ?

Après la visite, Annie nous a fait parvenir son CV, et nous avons poursuivi avec une rencontre individuelle, qui nous a permis de mieux connaître ses forces, en particulier son sens des responsabilités et son écoute attentive. Elle avait déjà été gérante dans le passé, donc elle avait l’aspect autonomie.

On a vu un beau potentiel, c’est donc à la suite de cette rencontre que nous l’avons engagée.

Plusieurs mois après, c’est toujours un succès ?

L’intégration d’Annie s’est faite en même temps que d’autres nouveaux employés, durant le pic saisonnier, au mois de novembre. On donne de la formation, elle a donc été jumelée avec un formateur qui lui montrait ses tâches.

Puis Uma a fait des suivis pour savoir comment ça se passait. Annie est restée avec nous et a rapidement évolué dans son emploi.

 

Ça a donc permis une belle rencontre, mais aussi de donner un gros coup de pouce dans l’affichage, le recrutement, des idées de méthodes de recrutement comme les visites qui ont été très payantes en termes d’efficacité. Ces méthodes nous ont permis de mieux cibler nos candidats, ce qui diminue le taux de roulement.

Articles récents

Entreprise vedette

Entreprise Service, Entretien O. Hainault: propulsée vers l’avant

21 août 2019

Entreprise vedette

FTMS: la remarquable organisation derrière le populaire événement

6 août 2019

Entreprise vedette

Le plein air a le vent dans les voiles… et Jouvence aussi!

18 juillet 2019

Entreprise vedette

Cultiver ses habitudes écoresponsables, un geste à la fois

17 juillet 2019

Actualités

Uma, une solution pour contrer les difficultés de recrutement

12 juillet 2019

Entreprise vedette

Global Excel: toujours en croissance pour mieux servir partout sur la planète

28 juin 2019

Entreprise vedette

Gexel: le succès d’une entreprise fondée à Magog

26 juin 2019

Actualités

Salons de l’emploi : 93 % des employeurs engageront au moins une personne rencontrée sur place

20 juin 2019

Articles Reliés

Succès

Recrutement à succès pour Wiptec

1 février 2019

Succès

Une histoire à succès pour Jamesway

26 avril 2018