Des nouvelles de uma

5 conseils pour attirer plus de candidats en rédigeant votre offre d’emploi

Quoi faire face à la rareté de main d’œuvre ? Vous donner les moyens d’attirer tous les talents. Pour cela afficher votre ouverture et une démarche inclusive dans votre offre d’emploi est le meilleur moyen de ne vous priver d’aucun candidat !

Lorsqu’une entreprise démontre son ouverture et accueille tous les candidats compétents, elle donne de son entreprise une image attirante, en plus de se s’offrir la possibilité de découvrir des personnes compétentes là où elle ne les attendait pas. Elle réussit également mieux à recruter et retenir ses employés.

Voici donc 5 moyens de vous donner toutes les chances d’attirer des candidats compétents en rédigeant une offre d’emploi :

 

Donner des coordonnées et indications claires

Si cela peut sembler évident, afficher clairement qui vous êtes est un élément essentiel pour permettre à un candidat de postuler, de vous identifier et comprendre vos besoins, ou vous demander des renseignements. Il est donc essentiel de donner le nom de votre entreprise (et non seulement le numéro d’entreprise) et sa localisation, mais surtout PLUSIEURS moyens différents pour communiquer avec vous et postuler. Ainsi, le candidat intéressé ne doit pas seulement pouvoir envoyer son CV sur un seul site, mais vous écrire par courriel, avoir un numéro de téléphone où vous joindre… il pourra ainsi postuler, même s’il a une contrainte comme une limitation ou peu d’accès à internet

Utiliser un langage inclusif

Utiliser des titres de profession neutres, inclure le féminin, utiliser l’écriture épicène… Autant de moyens de faire se sentir concerné tout lecteur ! De même, évitez toute formulation qui implique de l’exclusion, c’est-à-dire toute référence au genre, à l’orientation sexuelle, à la religion, à l’ethnie ou à la capacité physique lorsque cela n’est pas pertinent pour le poste.

Avoir des exigences spécifiques

Refléter les résultats attendus et besoins réels du poste. Par exemple, cherchez-vous quelqu’un qui ait impérativement 5 années d’expérience dans ce domaine ? Ou bien plutôt quelqu’un qui ait de l’expérience avec tel ou tel aspect de l’emploi ? La différence entre ces deux approches peut favoriser les compétences transversales.

Un exemple courant est la demande de maîtrise d’un logiciel. En effet il est important de comprendre quelle est votre exigence réelle et comment quelqu’un peut l’acquérir au besoin.

  • Avez-vous besoin que la personne connaisse un logiciel précis de manière fonctionnelle ? Une courte formation ou une formation à l’interne pourrait alors ajuster ses compétences au besoin.
  • Avez-vous besoin d’une connaissance  approfondie, qui rend nécessaire une longue formation s’il n’est pas déjà connu ?

Ces deux cas sont différents, assurez-vous donc d’être clair dans ce que vous demandez.

Ne pas demander des capacités non essentielles pour le poste

En demandant dans votre offre d’emploi des compétences (notamment physiques) qui ne sont pas essentielles pour le poste, vous éloignez des candidats qui auraient probablement parfaitement comblé ce poste. Un exemple de cela est la langue : la personne va-t-elle réellement utiliser l’anglais dans le cadre de son emploi ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi l’exiger ? Si la personne a seulement besoin de parler l’anglais et non de l’écrire, il faut que cela soit précisé sur l’annonce.

Informer explicitement d’une démarche d’inclusion

Cela peut paraître inutile, étant donné que l’article 16 de la Charte des droits et libertés de la personne interdit la discrimination en emploi, mais afficher explicitement son engagement pour l’inclusivité donne un signe clair, et positionne votre environnement de travail comme respectueux des différences individuelles, où chacun est apprécié et valorisé. Un ou une candidate compétente verra dans votre offre d’emploi une porte ouverte pour accueillir sa candidature

Bonus – faire appel à Uma !

Uma peut vous arrimer avec des candidats et vous soutenir dans votre démarche de recrutement et de rétention. Uma peut en particulier vous aiguiller pour accueillir adéquatement les besoins spécifiques d’un candidat, afin de vous entourer des meilleures compétences.

Articles récents

Conseils pratiques

L’embauche d’un travailleur immigrant

11 octobre 2018

Actualités, Nos partenaires

Formation DUAL, allier travail en entreprise et apprentissage en soudure ou usinage

27 septembre 2018

Articles Reliés

Conseils pratiques

L’embauche d’un travailleur immigrant

11 octobre 2018

Conseils pratiques

Stages : conditions gagnantes pour une intégration réussie

12 septembre 2018