Nos conseillers

Andréanne Dion

Conseillère en relations aux entreprises

Sherbrooke

Avant tout conviviale et bienveillante, Andréanne, conseillère/ relations aux entreprises pour Sherbrooke marque par son dynamisme et son humanité, qu’elle place au cœur de toutes ses interventions. Si elle sait être conciliante respectant toujours les besoins de ses clients, elle est sans compromis en ce qui concerne son efficacité professionnelle.

Qu’est-ce qui te motive?

J’aime être entourée de personnes, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Au niveau professionnel, la collaboration et l’entraide sont importantes pour moi au quotidien.

En quoi Uma te permet de réaliser cela?

Mes formations en orientation et ma connaissance du marché du travail m’ont permis de développer une expertise pour cerner et analyser les problématiques. Axé sur l’aspect humain, Uma me permet de mettre ces compétences à profit. Ce partage de connaissances et d’expériences me motive à trouver des solutions pour répondre aux besoins des clients.

Quelles sont les 3 valeurs les plus importantes pour toi?

Respect, justice (égalité) et ouverture aux autres

Quel est ton parcours professionnel?

  • Baccalauréat en orientation professionnelle
  • Maîtrise en orientation de type recherche sur un test psychométrique en lien avec la santé mentale
  • Intérêt à la réalité de la clientèle sous-représentée sur le marché du travail

Découvrez Sherbrooke

6e ville en importance au Québec, Sherbrooke est un pôle universitaire important avec huit institutions et 40 000 étudiants par année. La proportion d’étudiants universitaires y est de 10,32 étudiants par tranche de 100 habitants, ce qui proportionnellement à sa population, en fait la plus importante concentration d’étudiants au Québec. Il n’est donc pas étonnant d’y trouver la plus forte concentration des emplois dans l’enseignement (12%), mais aussi la plus faible proportion de personnes sans aucun diplôme (16,7% contre 20,4 pour l’ensemble de l’Estrie), et la plus importante proportion de personnes ayant un DEC comme plus haut niveau d’étude. Les autres secteurs principaux de Sherbrook sont les soins de santé, le commerce de détail, les services professionnels et l’administration publique.

Le solde migratoire y est positif chez les 15-64 ans, largement positif chez les 15-24 ans et négatif chez les 25-44 ans qui se dirigent vers d’autres MRC de la région ou la Montérégie. Le taux de chômage et d’activité sont plus élevés que dans la région, taux d’emploi est comparable à l’ensemble de l’Estrie. D’ici 2025, les prévisions prévoient une baisse de 3% de la population en âge de travailler, contre 5% pour l’ensemble de l’Estrie. C’est aussi à Sherbrooke que se trouve la plus importante proportion des prestataires d’aide sociale de moins de 25 ans et prestataires de l’assurance-emploi de 25 à 44 ans de la région.

De nombreux investissements et projets de développement dessinent pour les années à venir une ville orientée vers un développement actif et durable. Divers projets et différentes structures favorisent également le placement d’employés immigrants et leur rétention.

Des investissements soutiennent également le développement des parcs et pistes cyclables et les développements résidentiels et commerciaux. Sherbrooke est aussi dotée d’une table des partenaires institutionnels en développement durable et d’un plan d’adaptation aux changements climatiques.

Sherbrooke
Le Granit
Le Haut-Saint-François
Le Val-Saint-François
Les Source
Coaticook
Memphrémagog