Mieux connaître Uma <br> Nos partenariats avec les organismes d’employabilité

Mieux connaître Uma
Nos partenariats avec les organismes d’employabilité

Uma a été créé selon la nouvelle manière d’envisager le recrutement en Estrie. Comment ? En créant une synergie entre les structures.

Pro-Gestion Estrie a créé Uma en partenariat avec plusieurs organismes d’employabilité de l’Estrie

Uma travaille en collaboration avec plusieurs organismes d’employabilité de l’Estrie : Au Pont de Bois, le Centre d’Intégration au Marché de l’Emploi (CIME), le Club de placement régional, Intro-Travail, Orientation Travail et Récupex. Les candidat.e.s que nous proposons d’arrimer à nos entreprises clientes ont reçu un accompagnement en employabilité.

Cela signifie qu’Uma centre vraiment son action sur les besoins de l’employeur, puisque le.la candidat.e est accompagné.e par l’un de ces organismes. Uma fait ainsi la liaison entre l’employeur, ses besoins, son entreprise, et les réseaux où sont accompagné.e.s les candidat.e.s.

Avantages pour l’employeur

Pour l’employeur, ce réseau de confiance apporte de nombreux avantages:

  • Uma lui propose un.e candidat.e à même de travailler
  • le.a candidat.e est suivi.e et encadré.e dans sa démarche de recherche, sérieux.se et motivé.e
  • Les compétences et qualités de l’employé.e sont validées par l’organisme qui l’accompagne, et les besoins de l’entreprise sont validés par Uma. Il y a donc validation de la complémentarité de leurs besoins par des professionnel.le.s de l’emploi
  • Uma guide et conseille l’employeur vers de meilleurs outils pour accueillir tou.te.s les candidat.e.s, et élargir ainsi ses possibilités d’embauche

Avantages pour le.a candidat.e

  • une relation solide avec un employeur de confiance
  • un employeur prêt à accueillir un employé (poste clairement défini, encadrement pensé en amont…)
  • une meilleure sensibilisation de l’employeur pour un meilleur accueil des candidat.e.s particulier.e.s (femmes en milieu non-traditionnel, immigrants, personne ayant des limitations, travailleur expérimenté ou jeune…)

Pour l’un et l’autre, du temps gagné, un engagement garanti de l’autre parti, des interlocuteurs pour faire le suivi et aider à gérer les difficultés.

Uma, c’est le chaînon manquant entre les entreprises et le monde de la recherche d’emploi : un service qui crée des liens, pour que chacun.e bénéficie du meilleur.

Mieux connaître Uma <br> Que fait-on ?

Mieux connaître Uma
Que fait-on ?

Au service des entreprises pour mettre en valeur le capital humain.

Uma, c’est un nouveau service. Mais qu’apporte-t-il de nouveau ?

La mission d’Uma est simple : répondre aux besoins des employeurs de l’Estrie en matière de ressources humaines. Que ce soit pour recruter, intégrer un.e ou des employé.e.s, avoir une meilleure rétention, nous sommes là pour vous accompagner. En particulier, si vous êtes en recherche d’employé.e.s nous pouvons vous arrimer à des candidat.e.s en recherche d’emploi.

Qu’est-ce qui distingue Uma ? Sa capacité à faire des liens et à créer une synergie entre les structures !

Une seule porte d’entrée pour tous vos besoins de main d’oeuvre. Il existe sur le territoire estrien de nombreux services pour les entreprises : privés, publics, pour toutes sortes de besoins. Il peut être difficile de s’y retrouver. Uma simplifie vos démarches en étant une porte d’entrée, un « one-stop-shop » pour tous vos besoins liés à la main d’oeuvre. Nous sommes en lien avec les ressources de la région, et chaque conseiller.ère / relations aux entreprises connaît parfaitement son territoire. Nous pouvons donc soit adresser directement certains besoins, soit vous mettre en lien avec la ressource la plus adéquate.

Uma vous arrime à des candidats. En partenariat avec plusieurs organismes d’employabilité de la région, Uma a accès à un bassin de candidat.e.s en recherche d’emploi. Ces candidat.e.s, qui ont bénéficié d’un accompagnement, sont motivé.e.s, prêt.e.s à travailler, et ont les qualifications requises ou sont en mesure de les acquérir. Nous vous accompagnons dans le processus d’embauche, et assurons un suivi après le recrutement, en lien avec l’organisme qui a accompagné le.la candidat.e. Cet encadrement prolongé permet de mettre en place un lien durable entre employeur et employé.e.

Uma est sans aucuns frais pour les employeurs. Contrairement à une agence de recrutement, les services d’Uma sont sans frais, tant pour l’employeur que pour le.la nouvel.le employé.e : pas de pourcentage de salaire à verser, pas de frais d’ouverture de dossier, pas de frais de consultation.

Uma a comme quête de valoriser le potentiel de chaque candidat.e et d’amener les entreprises à repenser leur vision de la main d’œuvre.

Mieux connaître Uma <br>Où : partout en Estrie

Mieux connaître Uma
Où : partout en Estrie

Le déploiement d’Uma et ses partenaires dans toute l’Estrie, présenté par Nicole Bergeron, directrice générale de Pro-Gestion Estrie et Ginette Desforges, présidente du C.A.

Les services d’Uma ont été mis sur pied pour desservir tout le territoire estrien, dans le respect des enjeux propres à chaque MRC. C’est pourquoi nos conseillers / relations aux entreprises travaillent au quotidien dans leur MRC de rattachement. Ils sont ainsi en contact permanent avec leur terrain d’opération et connaissent parfaitement les ressources disponibles.

Uma a été créée avant tout comme un acteur de terrain, parfaitement au fait des réalités que rencontrent les entrepreneurs. Les conseillers / relations aux entreprises se déplacent directement dans les entreprises. Ils seront ainsi en mesure d’entrer précisément en contact avec vos besoins en matière de main d’oeuvre.

Dans la page équipe, vous pourrez découvrir le visage du conseiller dédié à votre MRC : Kevin Bombardier pour les Sources et le Val-Saint-François, Andréanne Dion et Jean-François Rousseau, CRHA, pour Sherbrooke, Marie-Claude Mignacco pour Memphrémagog et Coaticook, et Léonie Potvin pour le Haut-Saint-François et le Granit.